VENDREDI 14
Le hackathon des écoles a démarré vendredi soir aux 8 Pillards. Nous étions une vingtaine de personnes, représentants et professionnels de l'école, experts des data, curieux, curieuses. Nous étions peu nombreux mais nos échanges ont été riches, à travers les présentations de chacun, chacune, et grâce à l'intervention marquante de Sandra Cadorin, directrice de l'école maternelle Extérieur.
Après un nouveau temps informel autour du buffet concocté par l'excellent cuisinier du restaurant La Cuisine de Gagny, une session en équipe se déroule pendant une petite heure. Une grande table, des discussions à 2, 3 ou 4 autour de thématiques liées à l'école et qui nous intéressent, et puis un échange collectif autour des idées qui émergent. On définira plus précisément les intitulés de projets issus de ces idées...demain !
SAMEDI 15
A 10h on en était là :
Projet 1 : Repenser l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein de l’école : intégrer les IME au sein des écoles
=> Récolter les données permettant de dresser un constat de la situation :
-
situation géographique des IME, des familles
-
liste des écoles avec des salles de classe disponibles
-
IPS (Indice de position sociale) des écoles
-
Effectifs ULIS
Projet 2 : Créer un plug-in exploitant les données de Pronote pour en extraire le taux de non-remplacement des cours aux élèves
=> mettre en évidence le taux de non-remplacement vs l'absence (moins élevée chez les enseignants que dans d'autres professions) // interroger le pourquoi
=> lister les raisons des absences des profs : formations, réunions, sorties scolaires
=> en parallèle de cette opération de crowdsourcing, réitérer les demandes d’accès aux documents administratifs liés au non-remplacement des profs absents
Projet 3 : Comment mettre en évidence le coût global de la restauration scolaire ?
=> Recensement de ce qui se fait ailleurs dans les autres communes
=> Tarification selon les modes de restauration (cantine municipale, industrielle, DSP, etc...)
=> Trouver des indicateurs pour déterminer les impacts environnementaux en fonction du modèle de cantine
=> Mettre en relation le coût d’un repas et la qualité de l’alimentation
Projet 4: Renforcer et valoriser le Dispositif FCPE: Pas sans mon AESH / Accompagnement des familles par CHO3 (Collectif des Habitants Organisés du 3è qui reçoit les demandes des familles, gère les aspects juridiques, aide au dépôt d'un référé par une avocate, ce qui débloque souvent la situation de la famille mais en pénalise d'autres (jeu des chaises musicales pour les AESH...)
=> effectifs, salaires et formations des AESH
=> effectifs des besoins de familles
=> Site d'information avec les dispositifs qui existent déjà / collecte de données
Samedi soir à 21h, nous en étions là :
Le Projet 1, porté par Mohamed, est le plus avancé.
Patrice s'arrache les cheveux à hacker Pronote.
Elise découvre l'importation de données dans Open Street Map avec Jean-Louis, afin de permettre une visualisation du travail de Prune autour des inégalités sociales à travers différents abords de la carte scolaire.
Il n'y a pas eu assez de monde pour dérouler les fils des autres projets évoqués en matinée. Par ailleurs, nous avons introduit une session d'assemblée collective, tout à fait adaptée à notre petit nombre et qui a permis de riches échanges même si cela nous a fait dévier du "mode projets" !
DIMANCHE 16
Objectifs posés à 10h :
-
Projet 1 : Création d'un site we pour présenter l'implantation d'un IME (Institut Médico-Educatif) en régie municipale au sein d'une école élémentaire, avec formulaire de contact et appel à soutien.
-
Projet 2 : Création d'un PLUG-IN permettant d'afficher le taux de non-remplacement des profs par matière, sur l'année, et les raisons (formations, réunions, voyages scolaires, etc.)
-
Produire et partager une méthode d'intégration de nouveaux attributs des écoles Open Street Map
-
Créer un registre des demandes d'accès aux documents administratifs et données formulées dans le cadre du hackathon.
-
Alimenter ce wiki