wiki/HowtoNextCloud.md

56 lines
2.2 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2021-09-10 15:33:03 +02:00
---
categories: web
title: Howto NextCloud
...
* Documentation : <https://docs.nextcloud.com/>
[NextCloud](https://docs.nextcloud.com/) est un Logiciel Libre permettant de stocker des fichiers sur un serveur distant, ce que l'on appelle souvent « un Cloud ». Les fichiers sont accessibles via une interface web, via la protocole WebDAV ou via un connecteur de synchronisation disponible sur Linux/Mac/Windows. Il existe aussi une application Android/iPhone. Dérivé du logiciel _OwnCloud_, NextCloud est devenu une plateforme collaborative permettant aisément le partage de fichiers même à des utilisateurs non connectés (de façon semblable à "Google Docs") ou l'ajout de module de contacts, calendriers, etc. NextCloud est une alternative aux logiciels privateurs comme Dropbox ou Google Drive/Docs.
## Installation
Dépendances :
~~~
# apt install bzip2 php-gd php-json php-xml php-mbstring php-zip php-curl php-bz2 php-intl php-gmp php-apcu php-redis php-bcmath
~~~
On utilise avec Nginx, MariaDB et Redis.
On télécharge la dernière version sur <https://download.nextcloud.com/server/releases/>
Les donnnées iront dans le répertoire <data>
à compléter....
## Utilisation
### plugin "Group folders"
<https://apps.nextcloud.com/apps/groupfolders>
Pour gérer proprement des « partages de groupe » il est préférable de créer des partages indépendamment d'un utilisateur.
Ce plugin permet de créer des partages via les paramètres d'admin, puis de mettre des droits pour des utilisateurs/groupes.
Si l'on n'a pas ce plugin, un utilisateur peut créer un répertoire et le partager avec des droits... mais ce n'est pas pratique : l'utilisateur pourrait retirer les droits, et l'on peut être embêté si l'on doit supprimer l'utilisateur dans le futur.
### Bloqué en mode maintenance
Pour utiliser le client PHP CLI de Nextcloud, faut se logger en tant qu'utilisateur concerné, puis se placer dans le dossier où se trouve l'installation Nextcloud.
Si c'est une mise-à-jour qui s'est mal passée via l'interface, on pourra la relancer avec :
```
php nextcloud/occ upgrade
```
Pour sortir du mode maintenance ::
```
php nextcloud/occ maintenance:mode --off
```