Typo icinga2

This commit is contained in:
Ludovic Poujol 2017-02-24 14:43:29 +01:00
parent 41ed0fabeb
commit 323a1b4e66

View file

@ -17,11 +17,12 @@ A noter qu'il est aussi possible de controller des services sans la présence de
### Configuration locale (Déprécié)
**Attention, cette méthode est dépréciée depuis la sortie de la versions 2.6**
Dans ce mode de configuration, les machines locales sont configurées pour se surveiller elles-même et envoyer au serveur central les résultats ponctuellement. La configuration réside sur les machines locales et est synchronisée avec le serveur central.
L'avantage de cette méthode est que les clients locaux peuvent écrire leurs configurations directement sans à avoir à passer par une gestion centralisée des tests et des configurations.
Plus ["d'infos ici"](https://github.com/Icinga/icinga2/blob/master/doc/6-distributed-monitoring.md#-bottom-up-import).
Plus [d'infos ici](https://github.com/Icinga/icinga2/blob/master/doc/6-distributed-monitoring.md#-bottom-up-import).
### Configuration en cluster
@ -29,7 +30,7 @@ Le principe de la configuration en cluster est semblable à celui de la configur
Cette méthode est idéale si l'on souhaite centraliser l'ensemble de notre configuration.
Plus ["d'infos ici"](https://github.com/Icinga/icinga2/blob/master/doc/6-distributed-monitoring.md#-top-down-config-sync).
Plus [d'infos ici](https://github.com/Icinga/icinga2/blob/master/doc/6-distributed-monitoring.md#-top-down-config-sync).
### Pont d'exécution de commandes
@ -53,7 +54,7 @@ L'installation du core d'`icinga2` sur le master est relativement simple. Cepend
# apt install icinga2
~~~
Pour finaliser l'installation d'`icinga2` en master, il faut se servir de son assistant de configuration. Il se chargera de créer une CA et activer l'API. La commande qui suit lance un assistant d'installation. Mis à part la première option où il faut répondre `n`, les autres peuvent être laissées vides pour conserver les valeurs par défaut:
Pour finaliser l'installation d'icinga2 en master, il faut se servir de son assistant de configuration. Il se chargera de créer une CA et activer l'API. La commande qui suit lance un assistant d'installation. Mis à part la première option où il faut répondre `n`, les autres peuvent être laissées vides pour conserver les valeurs par défaut:
~~~
# icinga2 node wizard
@ -70,8 +71,9 @@ On termine par un redémarrage complet du daemon pour activer les changements de
Pour fonctionner, la WebUI a besoin d'un serveur web avec PHP et d'un serveur de base de donnée. Dans les exemples qui suivent, nous utiliseront [/HowtoLAMP/Apache Apache] et [/HowtoLAMP/MySQL MySQL].
Ici, MySQL va servir à 2 choses :
* Sauvegarder les utilisateurs & groupes de l'interface Web
* Contenir les informations de configuration d'`icinga2`, au status des hôtes et des services... qui sont mis à jour par le module `ido-mysql` d'icinga2
* Contenir les informations de configuration d'icinga2, au status des hôtes et des services... qui sont mis à jour par le module `ido-mysql` d'icinga2
~~~
# apt update
@ -109,15 +111,15 @@ L'assistant lance ensuite une série de tests. Il est important de s'assurer que
Si l'on choisi un backend base de données, il suffit de renter les informations d'authentification que l'on souhaite avoir. La WebUI va ensuite nous informer que la base de donnée n'existe pas encore et nous demander le mot de passe root pour en créer une pour nous. Encore une fois, il est possible de faire cela directement en ligne de commande avec MySQL.
Après avoir finalisé les informations pour l'authentification, il vous faudra donner au WebUI l'accès à la base de donnée créée précédemment pour icinga2. Si vous avez utilisé l'assitant de configuration du paquetage `icinga2-ido-mysql`, vous pourrez retrouver directement les informations d'authentification à MySQL utilisé par `icinga2` dans `/etc/icinga2/features-available/ido-mysql.conf`.
Après avoir finalisé les informations pour l'authentification, il vous faudra donner au WebUI l'accès à la base de donnée créée précédemment pour icinga2. Si vous avez utilisé l'assitant de configuration du paquetage `icinga2-ido-mysql`, vous pourrez retrouver directement les informations d'authentification à MySQL utilisé par icinga2 dans `/etc/icinga2/features-available/ido-mysql.conf`.
Et voilà! Votre WebUI devrait être en place et vous devriez pouvoir vous connecter au <http://example.org/icingaweb2.>
## Installation du client
## Installation d'un client
### Configuration du lien master-client
Par défaut, quand on installe `icinga2` sur une machine, le daemon est lancé et `icinga2` se met à surveiller le `localhost`. Pour cette documentation, nous allons monter une architecture de surveillance de type [#Configurationencluster "configuration en cluster"]. Cela va nous permettre de pouvoir centraliser la configuration à un seul endroit et de la gérer à travers Git.
Par défaut, quand on installe icinga2 sur une machine, le daemon est lancé et icinga2 se met à surveiller l'hôte local. Pour cette documentation, nous allons monter une architecture de surveillance de type [#Configurationencluster "configuration en cluster"]. Cela va nous permettre de pouvoir centraliser la configuration à un seul endroit et de la gérer à travers Git.
Attention! La seule commande `icinga2 node <paramètre>` que l'on devrait exécuter avec ce type de configuration est `icinga2 node wizard` au tout début du processus d'installation.
@ -205,7 +207,7 @@ object Zone "icinga2-client1" {
Et voilà! En théorie, le master et le client peuvent se parler! Comme nous n'avons pas encore configuré de test sur le nouveau client, il est normal qu'il n'apparaisse pas dans le WebUI.
### Ajout de tests sur le client
### Ajout de tests sur le client depuis le master
Avec le type de configuration que l'on a choisi, les fichiers de configuration sont modifiés sur le master, qui les synchronise sur le client.
@ -310,6 +312,7 @@ Ce dossier regroupe les configurations de services sur le master et les configur
## Plomberie
### Dossiers par défaut d'icinga2
`/etc/icinga2` Dossier des fichiers de configuration
`/usr/share/icinga2/include` Dossier des templates & commandes par défaut
`/var/lib/icinga2` Dossier de "travail" d'`icinga2`, contient la CA, les logs cluster, la configuration chargée, un fichier dump de l'état du cluster
* `/etc/icinga2` Dossier des fichiers de configuration
* `/usr/share/icinga2/include` Dossier des templates & commandes par défaut
* `/var/lib/icinga2` Dossier de "travail" d'`icinga2`, contient la CA, les logs cluster, la configuration chargée, un fichier dump de l'état du cluster