Info pour la saturation disque d'Elasticsearch

This commit is contained in:
jlecour 2018-07-09 10:39:44 +02:00
parent d6bfbd3915
commit 39bd74c4f2

View file

@ -135,6 +135,16 @@ Le wrapper qui lance Elasticsearch est `/usr/share/elasticsearch/bin/elasticsear
* `-p /var/run/elasticsearch/elasticsearch.pid` : chemin du fichier PID
* `--quiet` : mode silencieux
### Occupation disque
Elasticsearch prend en considération l'espace disque disponible avant d'allouer des shards sur un nœud (pour des nouveaux index ou des déplacements). Par défaut il stoppe les nouvelles allocations à 85% d'occupation ("low watermark"), tente de déplacer des shards vers d'autres nœuds à 90% ("high watermark") et enfin passe les index en lecture seule à 95% ("flood watermark"). Plus d'info sur https://www.elastic.co/guide/en/elasticsearch/reference/current/disk-allocator.html
Si le cluster (qu'il y ait un ou plusieurs nœuds) se trouve dans l'incapacité d'allouer des shards pour des données entrantes, il passera alors en état "RED" et les données de ces index ne seront pas écrites.
Les seuils peuvent être adaptés (en pourcentage ou en valeur absolue).
Il est conseillé de régler les niveaux d'alerte de l'occupation disque à des seuils cohérents avec les choix faits pour Elastisearch (par exemple 80% par défaut) afin d'avoir une alerte de monitoring avant d'avoir un cluster dégradé.
Il est également possible de désactiver complètement cette fonctionnalité, mais c'est à réserver à des situations très maîtrisées.
### Changer le thread_pool
<https://www.elastic.co/guide/en/elasticsearch/reference/current/modules-threadpool.html>