19
0
Fork 0

Ajout de liens + mention de Kdenlive

This commit is contained in:
jlecour 2017-03-12 18:48:41 +01:00
parent 998cc1a586
commit 3db49a1d87
1 changed files with 12 additions and 10 deletions

View File

@ -34,7 +34,7 @@ external_mode=${3-"--auto"}
L'écran interne est réglé sur une résolution plus basse que celle par défaut, afin de bien voir, y compris à plus d'1m.
L'écran externe est réglé en mode automatique, idéalement "1920x1080" (format dit Full-HD).
L'écran externe est réglé en mode automatique, idéalement "1920x1080" (format dit [Full-HD](https://fr.wikipedia.org/wiki/Full_HD)).
**Idées d'amélioration**
@ -42,7 +42,7 @@ Il serait pratique d'avoir un script fiable pour basculer ponctuellement en mode
## Vidéo/son des diapositives
Pour capter la vidéo de ce qui est présenté (sur le projecteur), nous utilisons FFMpeg.
Pour capter la vidéo de ce qui est présenté (sur le projecteur), nous utilisons [FFmpeg](http://ffmpeg.org).
### Vidéo
@ -50,9 +50,9 @@ Pour capter la vidéo de ce qui est présenté (sur le projecteur), nous utiliso
#### Capture
Le flux vidéo est géré par **x11grab**. Il faut lui indiquer quelle partie de l'affichage il faut capturer :
Le flux vidéo est géré par [x11grab](https://ffmpeg.org/ffmpeg-devices.html#x11grab). Il faut lui indiquer quelle partie de l'affichage il faut capturer :
Avec un écran interne (à gauche) d'une résolution de "1360x768" et un vidéoprojecteur d'une résolution de "1920x1080", les paramètres FFMpeg sont :
Avec un écran interne (à gauche) d'une résolution de "1360x768" et un vidéoprojecteur d'une résolution de "1920x1080", les paramètres FFmpeg sont :
~~~
$ ffmpeg […] -video_size 1920x1080 -framerate 30 -f x11grab -i :0.0+1360,0 […]
@ -68,7 +68,7 @@ Le choix du codec vidéo est large, selon ce qu'on veut faire avec la vidéo.
Nous conseillons un codec "lossless" (sans perte) et dont la compression ne se fait pas entre frames, afin de faciliter le travail du logiciel de montage.
Nous verrons plus loin la question du montage, mais notre notre première tentative de montage s'est faite sur iMovie — un logiciel de montage propriétaire d'Apple. Nous avons donc chois un codec aproprié : [ProRes](https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_ProRes).
Nous verrons plus loin la question du montage, mais notre notre première tentative de montage s'est faite sur iMovie — un logiciel de montage propriétaire d'Apple. Nous avons donc chois un codec approprié : [ProRes](https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/VFX#Prores).
Le détail du support sous Linux de la partie encodage reste à valider.
@ -80,9 +80,9 @@ $ ffmpeg […] -c:v prores […]
#### Capture
Pour le son, nous avons testé l'utilisation d'un micro Yeti, placé proche du ou des présentateurs (entre 70 cm et 2 m), en mode cardioïde, avec un gain d'environ 40%.
Pour le son, nous avons testé l'utilisation d'un micro [Yeti](http://www.bluemic.com/products/yeti/), placé proche du ou des présentateurs (entre 70 cm et 2 m), en mode cardioïde, avec un gain d'environ 40%.
C'est encore FFMpeg qui assure la captation de ce flux, via PulseAudio. Il faut commencer par déterminer quelle est l'entrée audio à capturer. Nous en avons fait un script appelé `pulse_input_yeti` :
C'est encore FFmpeg qui assure la captation de ce flux, via PulseAudio. Il faut commencer par déterminer quelle est l'entrée audio à capturer. Nous en avons fait un script appelé `pulse_input_yeti` :
~~~{.bash}
#!/bin/sh
@ -144,16 +144,18 @@ Idem pour l'audio : la voix du présentateur est la plus important donc elle doi
### Logiciel
L'offre en terme de logiciels de montage vidéo sous Linux est malheureusement très pauvre. Dans un objectif de productivité et de pragmatisme, nous avons opté pour la simplicité d'iMovie (logiciel propriétaire d'Apple).
L'offre en terme de logiciels de montage vidéo sous Linux est malheureusement très pauvre. Dans un objectif de productivité et de pragmatisme, nous avons opté pour la simplicité d'[iMovie](http://www.apple.com/imovie/) (logiciel propriétaire d'Apple).
Cependant, nous souhaitons le plus possible utiliser des logiciels libres donc nous tenterons d'autres solutions.
Il semble que [Blender](https://www.blender.org) (en mode vidéo, pas en mode 3D) soit une alternative crédible sur le plan fonctionnel, malgré une complexité importante.
[Kdenlive](https://kdenlive.org) semble aussi une bonne alternative à iMovie.
## Diffusion
Pour la diffusion, nous avons pour le moment choisi YouTube.
Pour la diffusion, nous avons pour le moment essayé YouTube et DailyMotion.
Ce type de plateformes offre l'avantage de la bande passante "gratuite" et surtout d'un _player_ avancé : choix de la qualité, facilité à embarquer sur une page… Un seul encodage en pleine qualité est suffisant, c'est la plateforme qui se charge du reste.
Il reste à déterminer les éventuels réglages optimaux pour un export sur YouTube ou autre, afin de leur éviter tout recodage de la version HD et donc sans perte de qualité.
Il reste à déterminer les éventuels réglages optimaux pour un export sur YouTube ou autre, afin de leur éviter tout recodage de la version HD et donc sans perte de qualité.