This commit is contained in:
Daniel Jakots 2017-11-12 11:31:49 -05:00
parent 40d8ecb444
commit 677b6179a9

View file

@ -57,9 +57,9 @@ Enfin, récupérer la clé publique GPG :
### Multiples versions et instances (clusters)
Une surcouche Debian permet de gérer très simplement plusieurs versions et plusieurs instances d'une même version de PostgreSQL. Cela permet entre autre de faciliter les migrations d'un version majeure à une autre.
Une surcouche Debian permet de gérer très simplement plusieurs versions et plusieurs instances d'une même version de PostgreSQL. Cela permet entre autre de faciliter les migrations d'une version majeure à une autre.
Par défaut le script d'init contrôle tous les instances actives. Pour contrôler seulement une instances en particulier :
Par défaut le script d'init contrôle toutes les instances actives. Pour contrôler seulement une instance en particulier :
~~~
# pg_ctlcluster <version> <cluster> start|stop|restart|reload|status|promote
@ -79,7 +79,7 @@ Pour créer une nouvelle instance :
$ /usr/bin/pg_createcluster <version> <cluster>
~~~
Le port d'écoute de postgres sera automatiquement incrémenté de 1 pour ne pas rentrer en conflit avec les autres instances. L'encodage utilisé par défaut pour l'instance est celui du système. Si le système est en en_US.UTF-8 par défaut, l'instance créée sera en en_US.UTF-8.
Le port d'écoute de postgres sera automatiquement incrémenté de 1 pour ne pas rentrer en conflit avec les autres instances. L'encodage utilisé par défaut pour l'instance est celui du système. Par exemple si le système est en en_US.UTF-8 par défaut, l'instance créée utilisera l'encodage en_US.UTF-8.
On peut remarquer que toute l'arborescence est organisée en fonction des versions et des instances. Cela permet de les rendre réellement indépendantes :
@ -138,13 +138,13 @@ Toutes les commandes d'administration doivent être exécutées depuis l'utilisa
$ createuser -P <login>
~~~
* Création d'une base de donnée, en définissant l'utilisateur précédemment créé comme propriétaire de la base :
* Création d'une base de données, en définissant l'utilisateur précédemment créé comme propriétaire de la base :
~~~
$ createdb -O <login> <base>
~~~
Comme pour les instances, par défaut la base sera créé avec l'encodage du système. Si le système est en UTF-8 par défaut, la base créée sera en UTF-8. On peut spécifier un encodage alternatif avec l'option `-E`.
Comme pour les instances, par défaut la base sera créée avec l'encodage du système. Si le système est en UTF-8 par défaut, la base créée sera en UTF-8. On peut spécifier un encodage alternatif avec l'option `-E`.
* Suppression d'une base de données :