relecture

This commit is contained in:
Gregory Colpart 2018-10-03 00:53:07 +02:00
parent 598631efc3
commit 6b87165295

View file

@ -3,7 +3,11 @@ categories: network
title: Howto RIPE Atlas
...
Les sondes Atlas peuvent être obtenues par n'importe qui auprès du [RIPE](https://atlas.ripe.net/get-involved/become-a-host/). Elles permettent de mesurer la qualité de service d'Internet à l'aide de différents tests (ping, traceroute, dns, …) automatiquement et régulièrement exécutés vers différentes destinations.
* RIPE Atlas : <https://atlas.ripe.net/>
* Documentation : <https://atlas.ripe.net/docs/>
Les sondes [Atlas](https://atlas.ripe.net/) sont des petites machines connectées à Internet partout en Europe. Une sonde peut être obtenue par n'importe qui en [s'adressant au RIPE](https://atlas.ripe.net/get-involved/become-a-host/). Elles permettent de mesurer la qualité de service d'Internet à l'aide de différents tests (ping, traceroute, DNS…) automatiquement et régulièrement exécutés vers différentes destinations.
Le fait de fournir ces mesures au RIPE nous permet de gagner des crédits, que l'on peut ensuite utiliser pour faire nos propres mesures personnalisables. Un LIR peut également obtenir 1 million de crédit par mois depuis <https://atlas.ripe.net/lir-tools/credits/>.
@ -15,11 +19,15 @@ Des mesures aussi bien ponctuelles que régulières peuvent être créées depui
### Outil en ligne de commande
On utilise l'outil [ripe-atlas-tools](https://github.com/RIPE-NCC/ripe-atlas-tools) pour faire des mesures en ligne de commande. L'outil est packagé sous Debian depuis Stretch (paquet `ripe-atlas-tools`) et sous OpenBSD (paquet `ripe.atlas.tools`), ou peut être installé depuis GitHub.
* Documentation : <https://ripe-atlas-tools.readthedocs.io/en/latest/>
Documentation : <https://ripe-atlas-tools.readthedocs.io/en/latest/>
On utilise l'outil [ripe-atlas-tools](https://github.com/RIPE-NCC/ripe-atlas-tools) pour faire des mesures en ligne de commande. L'outil est packagé sous Debian depuis Stretch et sous OpenBSD (paquet `ripe.atlas.tools`), ou peut être installé depuis GitHub.
La sonde doit avoir une clef API configurée avec les autorisations "Schedule a new measurement" et "Get results from a non-public measurement".
~~~
# apt install ripe-atlas-tools
~~~
La sonde doit avoir une clé API configurée avec les autorisations "Schedule a new measurement" et "Get results from a non-public measurement".
Il faut ensuite ajouter la clef API de la sonde dans sa configuration :
@ -37,7 +45,7 @@ $ antp --target 192.0.2.1
$ asslcert --target www.example.com
~~~
Fera par défaut des pings/traceroutes/dig/ntp/tests ssl depuis 50 sondes Atlas différentes. La source géographique n'est pas indiquée, seule l'ID de la sonde utilisée pour la mesure est affichée.
Ces commandes réalisent des pings/traceroutes/dig/ntp/tests SSL depuis 50 sondes Atlas différentes. La source géographique n'est pas indiquée, seule l'ID de la sonde utilisée pour la mesure est affichée.
Le résultat s'affiche sur le terminal. Il peut être revu en se rendant sur l'URL donnée, ou avec l'ID présent dans le lien :
@ -124,4 +132,4 @@ Leur résultat étant disponibles sur l'URL <https://atlas.ripe.net/api/v2/measu
$ /usr/lib/nagios/plugins/check_http -H atlas.ripe.net -I atlas.ripe.net -r 'global_alert":false' --ssl=1 -u "/api/v2/measurements/<ID_MESURE>/status-check?permitted_total_alerts=1"
~~~
Dans ce cas, si `global_alert":false` est trouvé dans la sortie, cela signifie que l'ensemble de la mesure a abouti : le check renvoie OK.
Dans ce cas, si `global_alert":false` est trouvé dans la sortie, cela signifie que l'ensemble de la mesure a abouti : le check renvoie OK.