Browse Source

relecture

master
Gregory Colpart 1 year ago
parent
commit
72f09cd7c2
1 changed files with 9 additions and 4 deletions
  1. +9
    -4
      HowtoRIPE-Atlas.md

+ 9
- 4
HowtoRIPE-Atlas.md View File

@@ -9,13 +9,11 @@ title: Howto RIPE Atlas
Les sondes [Atlas](https://atlas.ripe.net/) sont des petites machines connectées à Internet partout dans le monde. Une sonde peut être obtenue par n'importe qui en [s'adressant au RIPE](https://atlas.ripe.net/get-involved/become-a-host/). Elles permettent de mesurer la qualité de service d'Internet à l'aide de différents tests (ping, traceroute, DNS…) automatiquement et régulièrement exécutés vers différentes destinations.


Le fait de fournir ces mesures au RIPE nous permet de gagner des crédits, que l'on peut ensuite utiliser pour faire nos propres mesures personnalisables. Un LIR peut également obtenir 1 million de crédit par mois depuis <https://atlas.ripe.net/lir-tools/credits/>.

## Mesures personnalisées

### Interface web

Des mesures aussi bien ponctuelles que régulières peuvent être créées depuis <https://atlas.ripe.net/measurements/form>.
Des mesures aussi bien ponctuelles que régulières peuvent être créées depuis <https://atlas.ripe.net/measurements/form> (compte nécessaire).

### Outil en ligne de commande

@@ -27,7 +25,7 @@ On utilise l'outil [ripe-atlas-tools](https://github.com/RIPE-NCC/ripe-atlas-too
# apt install ripe-atlas-tools
~~~

Une clé API doit être crée depuis l'interface web avec les autorisations "Schedule a new measurement" et "Get results from a non-public measurement".
Attention, pour utiliser ces outils vous devez avoir un compte et vous créer une clé d'API avec les autorisations "Schedule a new measurement" et "Get results from a non-public measurement".

Il faut ensuite l'ajouter dans la configuration de l'outil :

@@ -133,3 +131,10 @@ $ /usr/lib/nagios/plugins/check_http -H atlas.ripe.net -I atlas.ripe.net -r 'glo
~~~

Dans ce cas, si `global_alert":false` est trouvé dans la sortie, cela signifie que l'ensemble de la mesure a abouti : le check renvoie OK.

## FAQ

### Gestion des crédits

Des crédits sont nécessaires pour utiliser les sondes Atlas. Ces crédits se gagnent en adoptant une ou plusieurs sondes Atlas (à demander au RIPE). En étant [LIR](HowtoRIPE), vous pouvez obtenir 1 million de crédits par mois : <https://atlas.ripe.net/lir-tools/credits/>.


Loading…
Cancel
Save