Ajout section check config

This commit is contained in:
whirigoyen 2021-12-21 10:09:30 +01:00
parent 053d44d71a
commit b0ccfdedfe

View file

@ -123,6 +123,7 @@ Des filtres peuvent être appliqués sur ces commandes, voici des exemples prati
Il est aussi possible d'écrire ces logs dans des fichiers en lançant varnishlog et varnishnsca en mode démon (lancés par défaut sous Debian 8). Ce démon est indépendant de *varnishd*, ce qui a l'avantage de ne pas ralentir les performances ; *varnishd* n'attend pas que la ligne de log soit écrite dans le fichier avant de servir la page : il l'inscrit en mémoire, et c'est ensuite *varnishlog* ou *varnishncsa* qui se chargera de copier la ligne dans le fichier sur le disque.
## Syntaxe VCL
* <https://www.varnish-cache.org/docs/4.0/reference/vcl.html> (attention, la documentation n'est pas à jour, notamment la partie "Variables")
@ -161,6 +162,18 @@ sub vcl_backend_response {
}
~~~
### Vérifier la configuration
S'il y a une erreur dans la configuration, Varnish échouera à redémarrer et cela risque d'impacter tous les sites qu'il cache. Il est donc indispensable de tester la configuration après toute modification.
Varnish compile la configuration en code C, il est donc possible de vérifier s'il y a des erreurs de compilation de la manière suivante :
~~~
sudo -u varnish varnishd -Cf /etc/varnish/default.vcl
~~~
### Configuration par défaut
~~~
@ -370,6 +383,7 @@ return (pipe);
return (restart);
~~~
## Gestion du cache
Par défaut Varnish respecte le comportement standard d'un reverse-proxy : pas de cache en présence de cookie, respect des entêtes HTTP envoyés par le client et backend : sa configuration par défaut devrait convenir pour les sites codés correctement ! L'avantage (ou le piège) est que l'on peut facilement intervenir sur ce comportement standard pour ajouter des exceptions... si le code d'un site est incorrect.