Ajout section erreur php session clean

This commit is contained in:
whirigoyen 2021-11-12 12:08:31 +01:00
parent 9a1e43cb44
commit b0f927d736

View file

@ -882,6 +882,7 @@ Par
$recaptcha = new \ReCaptcha\ReCaptcha($secret, new \ReCaptcha\RequestMethod\SocketPost());
```
### Répertoire temporaire pour ImageMagick
Par défaut ImageMagick met ses données temporaires dans `/tmp`. Dans le cas où le volume monté sur `/tmp` est trop petit, on peut modifier le répertoire temporaire dans le fichier `/etc/ImageMagick-6/policy.xml`:
@ -891,3 +892,16 @@ Par défaut ImageMagick met ses données temporaires dans `/tmp`. Dans le cas o
<policy domain="resource" name="temporary-path" value="/home/imagicktmp"/>
</policymap>
```
### Erreur opendir /var/lib/php/sessions failed Permission denied
Contrairement à ce qui est affirmé sur certains forums, il ne faut pas changer les permissions sur ce dossier, au risque de s'exposer à des usurpations de sessions.
Sur Debian, les sessions sont nettoyées automatiquement par le service systemd `phpsessionclean` déclenché par un timer. C'est pour cette raison que la variable PHP session.gc_probability est mise à 0 dans la configuration par défaut de Debian.
Certaines applications comme Symfony outrepassent cette configuration et tentent d'effectuer elles-mêmes le nettoyage de sesssion. Il faut le désactiver explicitement au niveau de l'application.
Le service systemd `phpsessionclean` est parfois en erreur dans les conteneurs LXC Debian 10 et 11 à cause de AppArmor. Pour résoudre le problème, il faut ajouter `lxc.apparmor.profile = unconfined` à la configuration du conteneur et le redémarrer. On peut ensuite vérifier le bon fonctionnement du service `phpsessionclean`.