Ajout Réduire l'impact de mysqldump lors du process de sauvegarde

This commit is contained in:
emorino 2024-01-03 14:36:59 +01:00
parent d627a4f725
commit b97b1a9412

View file

@ -984,3 +984,24 @@ AND st.NON_UNIQUE = 1
ORDER BY 1, 2, 3
;
~~~
## Réduire l'impact de mysqldump lors du process de sauvegarde sur la production
Il existe 2 options dans mysqldump qui peuvent réduire l'impact de process de la sauvegarde sur l'instance en production.
* La première option est `--single-transaction` :
Elle est recommandée pour les bases de données fréquemment mises à jour ou contenant de grandes quantités de données. En effet, cela garantit que la base de données reste dans un état cohérent tout au long de la sauvegarde.
Cette option est compatible seulement avec les moteurs `InnoDB` et `NDB`, elle n'est pas compatible avec le moteur `MyISAM`.
Mais le fait d'utilisé cette option sur des tables avec un moteur non compatible, n'auras aucun effet.
* La deuxième option est de combiner `--single-transaction` avec `--skip-lock-tables` :
Lutilisation conjointe des options `--single-transaction` et `--skip-lock-tables` peut offrir plusieurs avantages :
* L'option `--single-transaction` garantit une sauvegarde cohérente de votre base de données en encapsulant l'intégralité de l'opération mysqldump dans une seule transaction. Cela garantit que la sauvegarde reflète un état cohérent de votre base de données au moment du début de la transaction.
* L'option `--skip-lock-tables` évite le verrouillage des tables pendant le processus de sauvegarde, ce qui peut éviter les temps d'arrêt et l'interruption des opérations actives.
Donc, l'utilisation conjointe des deux options fournit une sauvegarde cohérente et à faible impact de l'instance MySQL, ce qui en fait un choix idéal pour les environnements où la réduction des temps d'arrêt et des interruptions est une priorité.