quelques petites corrections

This commit is contained in:
btatu 2020-06-23 09:53:31 +02:00
parent 4bf6c3e965
commit c8f3f567cb

View file

@ -39,7 +39,7 @@ Sur Debian 10 mariabackup est présent dans le paquet _mariadb-backup_ :
# apt install mariadb-backup
~~~
Un utilisateur spécifique a Mariabackup doit être créer, avec les droits RELOAD, PROCESS, LOCK TABLES, REPLICATION CLIENT :
Un utilisateur spécifique a Mariabackup doit être créé, avec les droits RELOAD, PROCESS, LOCK TABLES, REPLICATION CLIENT :
~~~
MariaDB > GRANT RELOAD, PROCESS, LOCK TABLES, REPLICATION CLIENT ON *.* TO 'mariabackup'@'localhost' IDENTIFIED BY 'foobarcorp';
@ -55,7 +55,7 @@ password=foobarcorp
## Sauvegarde complète (Full Backup)
Afin de sauvegarder la base de données, vous devez exécuter Mariabackup avec l'option --backup pour lui indiquer d'effectuer une sauvegarde et avec l'option --target-dir pour lui indiquer où placer les fichiers de sauvegarde.
L'option --backup permet sauvegarder la base de données et l'option --target-dir pour lui indiquer où placer les fichiers de sauvegarde.
Lors d'une sauvegarde complète, le répertoire cible doit être vide ou ne pas exister.
Pour créer un backup, exécuter la commande suivante :
@ -63,13 +63,14 @@ Pour créer un backup, exécuter la commande suivante :
~~~
# mariabackup --backup --target-dir=/home/mariabackup/ --user=mariabackup --password=foobarcorp
~~~
_Note : Les options --user et --password n'ont pas besoin d'être précisé si on les gères dans le .my.cnf_
La durée de la sauvegarde dépend de la taille des bases de données ou des tables que vous sauvegardez. Vous pouvez annuler la sauvegarde si nécessaire, car le processus de sauvegarde ne modifie pas la base de données.
### Sauvegarde compressé
On peux effectué une sauvegarde complète et compressé en passant l'option _--stream=xbstream_ et en redirigeant la sortie vers un utilitaire de compression, comme gzip :
On peux effectuer une sauvegarde complète et compressé en passant l'option _--stream=xbstream_ et en redirigeant la sortie vers un utilitaire de compression, comme gzip :
~~~
mariabackup --user=mariabackup --backup --stream=xbstream | gzip > backup.gz
@ -91,7 +92,7 @@ Il existe l'option --compress dans mariabackup, mais celle-ci va être dépréci
Les fichiers de données créés par Mariabackup dans le répertoire cible ne sont pas cohérents à un point dans le temps, étant donné que les fichiers de données sont copiés à différents moments de la sauvegarde.
Si vous essayez de restaurer à partir de ces fichiers, InnoDB remarque les incohérences et va planté pour protéger les bases de données contre la corruption.
Si vous essayez de restaurer à partir de ces fichiers, InnoDB remarque les incohérences et va se stopper pour protéger les bases de données contre la corruption.
Avant de pouvoir restaurer à partir d'une sauvegarde, vous devez d'abord la préparer pour rendre les fichiers de données cohérents. Vous pouvez le faire avec l'option _--prepare_ :
@ -101,11 +102,11 @@ Avant de pouvoir restaurer à partir d'une sauvegarde, vous devez d'abord la pr
### Restauration du backup
Une fois la préparation de la sauvegarde terminée, vous pouvez la restaurer en utilisant les options _--copy-back_ ou _--move-back_.
Une fois la préparation de la sauvegarde terminé, vous pouvez la restaurer en utilisant les options _--copy-back_ ou _--move-back_.
L'option _--move-back_ déplace les fichiers de sauvegarde vers le datadir, ainsi les fichiers de la sauvegarde d'origine sont perdus.
Voici la provédure pour restauré un backup :
Voici la provédure pour restaurer un backup :
* Tout dabord, arrêtez le processus MariaDB Server.
* Ensuite, assurez-vous que le datadir soit vide.