relecture

This commit is contained in:
Gregory Colpart 2018-01-28 11:32:51 +01:00
parent 66dde46e84
commit d5225ee0ba

View file

@ -664,7 +664,7 @@ Une transaction est un ensemble de requêtes SQL qui sont jouées d'un seul bloc
En fait, PostgreSQL traite aussi les instructions SQL simples comme une transaction, et considére donc que tout ce qui est écrit est une transaction.
Quand une transaction est jouée, PostgreSQL ne l'écrit pas directement dans les fichiers de bases de données, il l'écrit d'abord dans un journal de transactions situé dans le répertoire `pg_xlog/` (ou `pg_wal` depuis PostgreSQL 10) puis s'assure que l'OS l'écrit réellement sur le disque (sous Linux c'est en général avec la fonction système `fsync()`).
Quand une transaction est jouée, PostgreSQL ne l'écrit pas directement dans les fichiers de bases de données, il l'écrit d'abord dans un journal de transactions situé dans le répertoire `pg_xlog/` (ou `pg_wal/` depuis PostgreSQL 10) puis s'assure que l'OS l'écrit réellement sur le disque (sous Linux c'est en général avec la fonction système `fsync()`).
Les données sont écrites dans les fichiers de bases de données lors de checkpoints réguliers : si les journaux de transactions dépassent 48 Mo ou alors si cela fait plus de 5 minutes (ces valeurs sont réglages). C'est également fait lors d'un arrêt de PostgreSQL ou de l'exécution de la commande CHECKPOINT.
@ -891,7 +891,7 @@ Barman s'installe généralement sur le serveur de sauvegarde :
# apt install barman barman-cli
~~~
Pour chaque serveur PostgreSQL à sauvegarder, on créé un fichier dans '/etc/barman.d/' :
Pour chaque serveur PostgreSQL à sauvegarder, on crée un fichier dans `/etc/barman.d/` :
~~~
[foo]