Documentation ALB

This commit is contained in:
jdubois 2021-06-11 15:34:02 +02:00
parent 2c8199d8e0
commit ddc2414e35

View file

@ -183,6 +183,46 @@ Exemple :
# ip link set dev eth0.42 up
~~~
## Bonding
Le bonding, ou l'agrégation de lien, permet d'agréger plusieurs liens physiques en un seul lien virtuel. Selon le mode utilisé, cela peut offrir une tolérance de panne, de l'équilibrage de charge (load-balancing), et/ou une augmentation de débit.
~~~
# apt install ifenslave
# modprobe bonding
~~~
Son implémentation sous Debian est documentée dans `/usr/share/doc/ifenslave/README.Debian.gz`.
Il existe plusieurs modes : `balance-rr` (round-robin), `active-backup`, `balance-xor`, `broadcast`, `802.3ad` (LACP), `balance-tlb` (Adaptive Transmit Load Balancing), et `balance-alb` (Adaptive Load Balancing). Chacun est numéroté de 0 à 6.
Les modes active-backup, ALB et TLB ne nécessitent pas de configuration particulière des switchs, alors que les autres modes oui.
### Mode ALB
Nous utilisons le mode ALB (ou mode "6"), qui comprend les caractéristiques du mode TLB avec des suppléments.
En effet avec le mode TLB, seul le trafic sortant bénéficie du load-balancing entre les différentes interfaces, et le trafic entrant n'est reçue que sur une seule interface. Le mode ALB permet également le load-balancing sur le trafic entrant à l'aide de négociations ARP.
Dans ce mode, chacune des interfaces physiques faisant partie du bonding parent possède sa propre adresse MAC. Ainsi, les switchs uplink qui ne sont pas au courant de ce bonding ne verront pas de flapping d'adresses MAC.
Le débit total du serveur peut être augmenté lors de multiples connexions selon le nombre d'interfaces physiques, mais le débit d'une seule même connexion ne pourra pas dépasser celui d'une interface physique seule, dû au fonctionnement du load-balancing.
Ce mode se configure ainsi :
~~~
# cat /etc/network/interfaces
auto eno1
auto eno2
auto bond1
iface bond1 inet static
address 192.0.2.1/24
bond-mode 6
bond-slaves eno1 eno2
bond-miimon 100
bond-downdelay 200
bond-updelay 200
~~~
## Désactiver IPv6