Petites corrections.

This commit is contained in:
jcougnoux 2016-12-29 12:00:19 +01:00
parent 7019657a05
commit 5a8265031e

View file

@ -142,7 +142,7 @@ Avoir un ISO disponible sur l'hyperviseur (pour Debian, télécharger l'ISO _net
*Notes* : *Notes* :
* `--cpu mode=host-passthrough` signifie que le CPU virtualisé sera identique au CPU de l'hyperviseur, en cas de migration vers un autre hyperviseur il devra avoir un CPU strictement identique * `--cpu mode=host-passthrough` signifie que le CPU virtualisé sera identique au CPU de l'hyperviseur, en cas de migration vers un autre hyperviseur il devra avoir un CPU strictement identique
* l'exemple utilise (ou crée si il n'existe pas) un fichier QCOW2 de 42 Go, on pourra évidemment choisir d'autres types de stockaes * l'exemple utilise (ou crée si il n'existe pas) un fichier QCOW2 de 42 Go, on pourra évidemment choisir d'autres types de stockages
* si l'on a besoin de performances élevées en I/O, on pourra mettre l'option `cache=writeback` pour *--disk* * si l'on a besoin de performances élevées en I/O, on pourra mettre l'option `cache=writeback` pour *--disk*
On peut ensuite se connecter en VNC via l'hyperviseur et réaliser l'installation : On peut ensuite se connecter en VNC via l'hyperviseur et réaliser l'installation :
@ -357,7 +357,7 @@ Disk /dev/loop0: 161.1 GB, 161061273600 bytes
[…] […]
~~~ ~~~
* Supprimer puis recréer la partition avec la bonne taille à l'intérieur de l'image, après avoir sauvegarder la table des partitions : * Supprimer puis recréer la partition avec la bonne taille à l'intérieur de l'image, après avoir sauvegardé la table des partitions :
~~~ ~~~
# sfdisk -d /dev/loop0 >~/loop0.parts # sfdisk -d /dev/loop0 >~/loop0.parts
@ -529,7 +529,7 @@ Le mode NAT peut être intéressant si l'on ne peut pas avoir d'IP dans le rése
Avec _libvirt_, il suffit d'installer : Avec _libvirt_, il suffit d'installer :
~~~ ~~~
# apt install dnsmaq ebtables # apt install dnsmasq ebtables
~~~ ~~~
Et l'on peut configurer avec un réseau NAT avec `virt-manager` ou `virsh net-create` et un fichier XML du type : Et l'on peut configurer avec un réseau NAT avec `virt-manager` ou `virsh net-create` et un fichier XML du type :
@ -667,7 +667,7 @@ Si nécessaire on peut tout de même forcer l'écriture en passant l'option *com
<http://wiki.qemu.org/Documentation/CreateSnapshot> <http://wiki.qemu.org/Documentation/CreateSnapshot>
Une option intéressante avec le format QCOW2 est la possibilité de créer une image d'une installation Une option intéressante avec le format QCOW2 est la possibilité de créer une image d'une installation
de base et de créer des dérivées à partir de cette image. Non seulement permet de repartir d'une installation déjà faite, de base et de créer des dérivées à partir de cette image. Non seulement cela permet de repartir d'une installation déjà faite,
mais cela permet aussi une optimisation de la place (l'image dérivée est en Copy-on-Write de celle de base) mais cela permet aussi une optimisation de la place (l'image dérivée est en Copy-on-Write de celle de base)
voire même de la mémoire selon les rumeurs :-) voire même de la mémoire selon les rumeurs :-)
@ -734,7 +734,7 @@ Extinction ACPI d'une VM :
(qemu) system_powerdown (qemu) system_powerdown
~~~ ~~~
pause/resume d'une VM : Pause/Resume d'une VM :
~~~ ~~~
(qemu) stop (qemu) stop
@ -860,7 +860,7 @@ Via clic-droit sur _virt-manager_ ou en CLI :
Cela permet de dupliquer un domaine existant avec notamment changement de l'adresse MAC de la carte réseau. Cela permet de dupliquer un domaine existant avec notamment changement de l'adresse MAC de la carte réseau.
Une fois la machiné démarrée, il faudra modifier son *hostname*, son adresse IP et ses clés SSH. Une fois la machine démarrée, il faudra modifier son *hostname*, son adresse IP et ses clés SSH.
~~~ ~~~
# rm /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules # rm /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
@ -880,7 +880,7 @@ On peut utiliser l'option `--preserve-data` pour copier les données vers une im
<https://libvirt.org/migration.html> <https://libvirt.org/migration.html>
*Note* : Il faut s'assurer d'ouvrir les ports TCP 49152 à 49215 entre les machines car par défaut *libvirtd* utilisent ces ports pour faire des netcat des données ! *Note* : Il faut s'assurer d'ouvrir les ports TCP 49152 à 49215 entre les machines car par défaut _libvirtd_ utilise ces ports pour faire des netcat des données !
Pour une migration à chaud, il faut avoir un CPU identique (à voir selon l'option un storage commun pour les disques (SAN, réplication DRBD, etc.). Pour une migration à chaud, il faut avoir un CPU identique (à voir selon l'option un storage commun pour les disques (SAN, réplication DRBD, etc.).