relecture part 2

This commit is contained in:
gcolpart 2017-06-09 11:59:25 +02:00
parent 0f781515bc
commit d3dea2b4ce

View file

@ -60,14 +60,11 @@ Build information:
Icinga peut avoir différents rôles :
* nœud **master** : serveur central
* nœud **satellite** : pour le mode cluster, serveur rattaché au nœud master pour de la haute disponibilité
* nœud **satellite** : serveur dans une zone différente rattaché au nœud master
* nœud **client** : serveur chargé de lancer des commandes locales (semblable à un serveur *nrpe*)
On peut également découper la configuration Icinga en différentes zones où seront regroupées des nœuds master et satellite. Cette notion de zone permet d'avoir des nœuds distants, par exemple répartis dans plusieurs pays. (TODO: est-ce qu'une zone est super-master avec un noeud master qui contient toute la conf ??). Si l'on utilise un nœud client, il aura généralement sa propre zone.
On peut donc découper la configuration Icinga en différentes zones : la zone principale avec le(s) nœud(s) master et des zones secondaires pour les nœuds satellite. Cette notion de zone permet par exemple d'avoir des nœuds des nœuds répartis dans plusieurs pays. Si l'on utilise un nœud client, il aura généralement sa propre zone.
TODO : comprendre si le schéma a bien un intérêt... (il parle de satellite alors que facultatif ? et ne parle pas de zones ?)
![Illustration des noms des rôles dans Icinga2](howtoicinga_distributed_roles.png)
## Configuration
@ -124,12 +121,12 @@ Now restart your Icinga 2 daemon to finish the installation!
### Configuration interface web
L'interface web a besoin d'un serveur web avec PHP et d'une base de données : nous utilisons [Apache](HowtoApache) et [MySQL](HowtoMySQL).
L'interface web a besoin d'un serveur web avec PHP : nous utilisons [Apache](HowtoApache) ; d'un accès à l'API Icinga et du module IDO qui va stocker les informations dans une base de données : nous utilisons [MySQL](HowtoMySQL).
La base de données sert à :
La base de données sert :
* sauvegarder les utilisateurs et groupes de l'interface web
* stocker les informations de configuration, le status des hôtes et services (mis à jour grâce au module _ido-mysql_)
* au module IDO : pour dumper l'état d'Icinga (informations de configuration, statut des hôtes et services, etc.)
* à l'interface web pour gérer les utilisateurs et groupes (facultatif)
~~~
# apt install icingaweb2 icinga2-ido-mysql
@ -154,19 +151,15 @@ Il est possible de lancer des commandes (planifier un check, downtimer une machi
> *Note* : Il est aussi possible de contrôler icinga2 directement via son API. Cela est pratique notament dans le cas où l'interface web n'est pas sur la même machine. Il faut à ce moment là créer un utilisateur API avec un couple login/pass et les renseigner dans la configuration de l'interface web.
Pour continuer l'installation de l'interface web, il faut aller sur <http://monitoring.example.com/icingaweb2/setup> : un tocken sera demandé qui peut être créé avec la commande `icingacli setup token create`.
Pour continuer l'installation de l'interface web, il faut aller sur <http://monitoring.example.com/icingaweb2/setup> : un token sera demandé qui peut être créé avec la commande `icingacli setup token create`.
La prochaine étape de l'assistant demande quelles fonctions activer : il faut au moins activer le module **Monitoring** sinon l'interface web perd = son intérêt !
L'assistant lance ensuite une série de tests. Il est important de s'assurer que tous les tests sont OK (il est normal que les tests PostgreSQL s'affichent en jaune, car on utilise MySQL).
Pour le paramétrage de l'authentification à l'interface web, on peut utiliser la même base de données utilisé par icinga2 pour exporter son état ou un annuaire LDAP.
Pour le paramétrage de l'authentification à l'interface web, on peut utiliser la base de données utilisé par le module IDO ou avoir d'autre backend (LDAP, etc.).
TODO : à comprendre...
Si l'on choisit un backend base de données, il suffit de renter les informations d'authentification que l'on souhaite avoir. La WebUI va ensuite nous informer que la base de données n'existe pas encore et nous demander le mot de passe administrateur pour en créer une pour nous. Encore une fois, il est possible de faire cela directement en ligne de commande avec MySQL.
Après avoir finalisé les informations pour l'authentification, il vous faudra donner au WebUI l'accès à la base de données créée précédemment pour *icinga2*. Si vous avez utilisé l'assistant de configuration du paquetage *icinga2-ido-mysql*, vous pourrez retrouver directement les informations d'authentification à MySQL utilisé par icinga2 dans `/etc/icinga2/features-available/ido-mysql.conf`.
L'assistant va ensuite avoir besoin des paramètres d'accès à la base de données, on pourra réutiliser les paramètres utilisé pour IDO via le fichier `/etc/icinga2/features-available/ido-mysql.conf`.
L'interface web est désormais accessible via <http://monitoring.example.org/icingaweb2/>