wiki/HowtoRIPE-Atlas.md
2018-06-28 17:44:49 +02:00

80 lines
3.1 KiB
Markdown

---
categories: network
title: Howto RIPE Atlas
...
Les sondes Atlas peuvent être obtenues par n'importe qui auprès du [RIPE](https://atlas.ripe.net/get-involved/become-a-host/). Elles permettent de mesurer la qualité de service d'Internet à l'aide de différents tests (ping, traceroute, dns, …) automatiquement et régulièrement exécutés vers différentes destinations.
Le fait de fournir ces mesures au RIPE nous permet de gagner des crédits, que l'on peut ensuite utiliser pour faire nos propres mesures personnalisables. Un LIR peut également obtenir 1 million de crédit par mois depuis <https://atlas.ripe.net/lir-tools/credits/>.
## Interface web
Des mesures aussi bien ponctuelles que régulières peuvent être créées depuis <https://atlas.ripe.net/measurements/form>.
## Outil en ligne de commande
On utilise l'outil [ripe-atlas-tools](https://github.com/RIPE-NCC/ripe-atlas-tools) pour faire des mesures en ligne de commande. L'outil est packagé sous Debian depuis Stretch (paquet `ripe-atlas-tools` et sous OpenBSD (paquet `ripe.atlas.tools`), ou peut être installé depuis GitHub.
Documentation : <https://ripe-atlas-tools.readthedocs.io/en/latest/>
La sonde doit avoir une clef API configurée avec les autorisations "Schedule a new measurement" et "Get results from a non-public measurement".
Il faut ensuite ajouter la clef API de la sonde dans sa configuration :
~~~
$ ripe-atlas configure --set authorisation.create=YOUR_API_KEY
~~~
### Mesures rapides
~~~
$ aping --target 192.0.2.1
$ atraceroute --target 192.0.2.1
~~~
Fera par défaut des pings/traceroutes depuis 50 sondes Atlas différentes. La source géographique n'est pas indiquée, seul l'ID de la sonde utilisée pour la mesure est affichée.
Le résultat s'affiche sur le terminal. Il peut être revu en se rendant sur l'URL donnée, ou avec l'ID présent dans le lien :
~~~
$ ripe-atlas report ID
~~~
### Mesures plus précises
Voir les AS par lesquels on passe (atraceroute uniquement) :
~~~
--traceroute-show-asns
~~~
Choisir le nombre de sondes sources :
~~~
--probes 2
~~~
Choisir la source :
~~~
--from-asn 65550
--from-country ca
--from-prefix 192.0.2.0/24
--from-probes 1234,5678
--from-area West # Options possibles : WW,West,North-Central,South-Central,North-East,South-East
--from-measurement 9876543210 # Permet de rejouer une mesure avec les mêmes paramètres que ceux utilisés par cette mesure
~~~
## RIPE Atlas Status Checks
Documentation : <https://labs.ripe.net/Members/suzanne_taylor_muzzin/introducing-ripe-atlas-status-checks>
Il est possible de monitorer le résultat d'une mesure continue à partir de son ID.
Leur résultat étant disponibles sur l'URL <https://atlas.ripe.net/api/v2/measurements/ID_MESURE/status-check>, on peut parser sa sortie de plusieurs façons, par exemple avec le plugin NRPE check_http :
~~~
$ /usr/lib/nagios/plugins/check_http -H atlas.ripe.net -I atlas.ripe.net -r 'global_alert":false' --ssl=1 -u "/api/v2/measurements/<ID_MESURE>/status-check?permitted_total_alerts=1"
~~~
Dans ce cas, si `global_alert":false` est trouvé dans la sortie, cela signifie que l'ensemble de la mesure a abouti : le check renvoie OK.